FAQ - Isolation

Comment fabrique-t-on la laine de verre ?

La laine de verre est obtenue en chauffant des tessons de verre (env. 40%), du carbonate de calcium (env. 60%), du dioxyde de silicium et du carbonate de soude. Les fibres issues du processus de production sont ensuite liées avec un liant thermodurcissable.

Où dois-je poser le pare-vapeur lorsque j’isole ?

Toujours poser le pare-vapeur du côté chaud de la construction.

Tous les produits conviennent-ils tant pour l’extérieur que l’intérieur ?

Non, les produits destinés spécifiquement aux applications extérieures reçoivent un traitement spécial au silicone lors du processus de production. Grâce à ce silicone, le matériau isolant est durablement hydrofugé. En revanche, les produits pour l’extérieur peuvent toujours être utilisés à l’intérieur.

La laine minérale est-elle nuisible pour la santé ?

Non, le Conseil de la santé de l’UE a conclu en 1995 que la laine minérale ne présente aucun risque pour la santé pendant et après la production mais aussi lors de la mise en œuvre. Cette conclusion a été reprise par les Etats membres.

Comment la laine minérale réagit-elle en cas d’incendie ?

La laine minérale est reprise dans les classes de réaction au feu les plus élevées (A1/A2) conformément aux nouvelles normes européennes. Elle est incombustible et ne contribue pas à la propagation du feu. Exposée au feu, elle ne libère ni fumée ni gaz toxiques. La laine minérale permet donc de réaliser des constructions plus résistantes au feu.

Quelle est la différence entre valeur Rd et valeur Rc ?

Rd est le coefficient de résistance thermique de l’isolant, exprimé en m².K/W Rc est le coefficient de résistance thermique de toute la construction, exprimé en m².K/W

Toutes les laines minérales sont-elles compressibles ?

Non, seuls les produits en laine de verre sont compressibles.

Puis-je laisser les palettes de laine de verre Knauf Insulation à l’extérieur ?

Oui, l’emballage de Thermolan vous offre la possibilité de stocker les produits sans problème à l’extérieur.

Moisissures

La laine de verre ne craint pas l’humidité, elle résiste à la moisissure et ne constitue pas un terrain propice à la formation de moisissures et bactéries.