Fiche 1.6 - Cloison de séparation

Étape 1

Le système de cloisons Knauf améliore l’habitat grâce à une division de l’espace sur mesure.

Vous l’aménagez donc en fonction de la disposition de vos pièces et de vos besoins individuels, de façon simple et peu coûteuse.

Étape 2

Afin d’obtenir une isolation acoustique optimale, coller la bande d’étanchéité autocollante au profilé Knauf UW découpé sur mesure (pour sols et plafonds).

Fixer ensuite le profilé à l’aide de chevilles au plafond et au sol (distance cheville maximum 1 m).

Étape 3

Emboîter à présent le premier profilé Knauf CW (profilé vertical) dans le profilé Knauf UW et le fixer avec au moins 3 chevilles sur les murs latéraux.

Ici aussi, la bande d’étanchéité est à coller préalablement.

Étape 4

Il s’agit maintenant d’insérer progressivement les autres profilés Knauf CW dans les profilés Knauf UW à une distance de 30-40 cm (selon la largeur du panneau et le type de revêtement).

Étape 5

Si vous voulez prévoir une porte dans la cloison, il vous suffit de faire glisser le profilé de linteau Knauf, découpé en fonction de la largeur de la porte, à la hauteur correspondante sur le profilé Knauf CW et de le fixer avec du ruban adhésif.

Pour stabiliser le tout, placer et fixer un bois équarri dans le montant vertical de la porte.

Étape 6

À présent, visser les plaques de plâtre Knauf en quinconce à l’aide de vis rapides de 25 mm sur la première face de la cloison. Une vis tous les 25 cm.

Veiller à prévoir les emplacements nécessaires pour les prises de courant et les interrupteurs et à faire passer préalablement les fils à travers les ouvertures prévues dans les profilés Knauf CW.

Étape 7

Après avoir monté les panneaux isolants Knauf Insulation Acoustifit entre les montants CW, il faut également recouvrir la deuxième face de plaques de plâtre Knauf.

Étape 8

Si vous souhaitez aménager une cuisine ou une salle de bains, la plaque de plâtre Knauf Greenboard est particulièrement indiquée pour des pièces humides.

Étape 9

Placer les interrupteurs et les prises de courant dans les emplacements prévus.

Il vous est toujours possible de colmater les fissures éventuelles avec le plâtre de jointoiement Knauf Uniflott.

Étape 10

Insérer ensuite l’ébrasement de la porte dans l’ouverture.

Afin de lui garantir une fixation durable et stable dans la percée, le fixer avec la mousse PU Knauf.

Étape 11

Grâce au système de cloisons Knauf, vous disposez du meilleur moyen pour redessiner vos pièces.

Les nouveaux murs garantissent une bonne isolation acoustique et sont suffisamment stables pour supporter le poids de cadres et d’étagères lourdes.