Fiche 1.9 - Réaliser un coin de douche

Étape 1

Tracer l’emplacement de la cloison au sol et au plafond. S’assurer que la sous-constructionmétallique ou en bois est bien d’aplomb.

Dans le cas où l’utilisation de profilés Knauf CW 50/50 mm et UW 40/50 mm est envisagée, appliquer la bande d’étanchéité au dos de chaque profilé en contact avec un élément vertical ou horizontal.

Fixer ensuite les profilés aux murs, sol et plafond à l’aide de chevilles tournantes.

Insérer les montants Knauf CW dans les profilés horizontaux tous les 60 cm.

Étape 2

Pour mettre la plaque de ciment Knauf Aquapanel à dimension, marquer le format souhaité sur le panneau à l’aide d’une règle et d’un feutre.

Inciser la plaque sur une face et trancher la trame d’armature. Rompre ensuite la plaque et couper l’armature de l’autre face.

Étape 3

Pour obtenir des surfaces de découpe parfaitement droites et sans aspérités, utiliser une scie mécanique équipée d’une lame adéquate.

Les ouvertures pour les tuyaux sont à réaliser avec une scie égoïne ou une scie cloche.

Le diamètre de la découpe doit être supérieur de 10 mm à celui du tuyau.

Étape 4

Poser et visser la première plaque Knauf Aquapanel sur les profilés. Utiliser un niveau pour contrôler l’horizontalité et la verticalité de la plaque.

Fixer les plaques avec les vis spéciales Knauf Aquapanel tous les 250 mm et à 15 mm des bords.

Étape 5

Les plaques doivent également être collées. Pour ce faire, dépoussiérer les chants des plaques avec un pinceau humide. Appliquer un cordon de colle Knauf Aquapanel PU tout le long du chant. Presser ensuite la plaque suivante dans le lit de colle et visser celle-ci sur l’ossature. La pose des plaques se fait en quinconce, de manière à éviter un joint vertical sur deux rangées de plaques.

Les résidus de colle peuvent être éliminés après durcissement (en règle générale, le lendemain).

Étape 6

Avant la pose des carrelages, traiter les plaques Knauf Aquapanel avec le Knauf Primer Universel.

Lorsque le primer est sec, coller les carrelages avec la Colle pour carrelages Flex Knauf ou la Colle pour carrelages Super Knauf.

Pour la finition des joints, nous recommandons de les remplir avec une barbotine hydrofugée comme la Knauf Barbotine Flex.