Transport & logistique

Transport & logistique

En Belgique, les principales unités de production de notre société sont idéalement situées le long de voies navigables. C'est notamment le cas pour l'usine Knauf d'Engis, située le long de la Meuse en région liégeoise, et celle de Wielsbeke, située le long du canal Roulers-Lys dans la région de Courtrai. Cette spécificité nous a permis, depuis plusieurs années, de développer avec succès le transport de nos marchandises par voie fluvial. Nous acheminons annuellement plusieurs milliers de tonnes de matières premières, de matières premières recyclées, et de produits finis ou semi-finis via les fleuves et canaux de notre pays.

Nous disposons à cet effet d'une flotte de quatre péniches, d'approximativement 1.200 tonnes chacune, qui naviguent uniquement pour le transport de nos propres marchandises. Dans cette optique, des quais de chargement et de déchargement ont été conçus et aménagés afin de tenir compte des spécificités de nos installations. Depuis peu, nous approvisionnons également, en plâtre et en plaques de plâtre, une plateforme de distribution que nous avons créée en collaboration avec le Port de Bruxelles, dans le but de desservir nos clients négociants situés à proximité de ce centre.

En 2016 :

Knauf a transporté 422.289 tonnes de produits (semi-)finis et de matériaux bruts par bateau. Ces 325 trajets effectués par voie navigable (1 300 tonnes par bateau) ont permis d’éviter que 14.000 camions prennent la route

Transport par bateau Knauf Blue from Knauf Belgium on Vimeo.

 

En 2015 :

Nous avons ainsi déchargé plus de 210.000 tonnes de matières premières, essentiellement en provenance de l'Allemagne. Nous avons aussi transporté près de 75.000 tonnes de produits semi-finis depuis notre site d'Engis vers celui de Wielsbeke. Enfin, nous avons également livré un peu moins de 40.000 tonnes de produits finis sur palettes vers différents lieux de livraison en Belgique et aux Pays-Bas, ce qui représente une hausse de près de 50% par rapport à 2014. Au total, pour l'année 2015, ce sont près de 325.000 tonnes de matériaux qui ont parcourus les voies navigables pour épargner l'équivalent de 13.000 camions sur nos routes.

Au final, nos efforts en matière de transport et de logistique contribuent chaque année à désengorger nos autoroutes et à limiter les rejets d'une quantité significative de CO2.