Notre histoire

L’histoire de Knauf commence en 1932 en Allemagne. À l’origine spécialisée dans l’exploitation du gypse, Knauf propose aujourd’hui un assortiment complet de solutions pour le bâtiment. Et ce à travers plus de 70 pays.

Notre histoire

Le groupe Knauf en chiffres

  • 6,5 milliards EUR

Le chiffre d’affaire de Knauf en 2016.

  • Plus de 26 500

Knauf emploie plus de 26 500 personnes dans le monde, répartis dans plus de 220 usines et plus de 70 pays.

Knauf dans le monde

Née en 1932 en Allemagne, la société Knauf a contribué à faire du plâtre un matériau incontournable dans le domaine du parachèvement des bâtiments. Au fil du temps, l’offre de Knauf a conquis les professionnels du monde entier. Et s’est élargie pour couvrir tous les besoins d’un secteur en évolution constante.

C’est en 1932 que Karl et Alfons Knauf fondent la Gebrüder Knauf. Spécialisée dans l'exploitation du gypse, la société produit des plaques de plâtre dès 1958. Portée par une croissance spectaculaire, elle est devenue aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans son secteur. L’entreprise a toutefois su préserver son caractère familial, gage d’indépendance et de prospective. La direction est aujourd’hui assurée par Manfred Grundke et Alexander Knauf, petit-fils des fondateurs de la Gebrüder Knauf. Ils veillent à ce que le nom de Knauf soit toujours synonyme de qualité exemplaire et de service soigné.

Déjà implantée en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, la société voit son expansion s’accélérer dans les années 90, avec de nombreux investissements en Europe du Sud et de l’Est, bientôt suivis par des implantations en Russie, en Asie et en Amérique du Sud. Cette internationalisation s’est accompagnée d’une diversification continuelle des activités de la société. Grâce à sa politique d’innovation et à des partenariats judicieux, Knauf a en effet pu étendre son offre bien au-delà des enduits et plaques de plâtre. À titre d’exemple, Knauf Insulation occupe aujourd’hui le troisième rang mondial dans la production de laine de verre.

 

Knauf en Belgique

C’est en 1974 que Knauf a inauguré l’exploitation de son site belge d’Engis, à proximité de Liège. Ses enduits prêts à l’emploi n’ont pas tardé à séduire les entrepreneurs belges par leur qualité de finition et leur facilité de mise en œuvre. Depuis cette époque, le secteur du parachèvement a connu de multiples avancées et transformations. En 1991, Belgips et Isolava sont intégrées au groupe Knauf Belgique. Fidèle au dynamisme novateur du groupe, Knauf Belgique a joué un rôle moteur dans cette évolution. Ses services techniques et conseils sur chantier sont également un atout que les professionnels apprécient.

Knauf - Part of the solution