Knauf Junior Trophy

La première étape avant la compétition internationale

Knauf Junior Trophy, c'est quoi ?

Philosophie

WorldSkills Belgium et Knauf organisent depuis 2013 le Knauf Junior Trophy. Il s'agit d'une compétition nationale annuelle destinée aux jeunes ayant maximum 21 ans qui apprennent ou exercent le métier de plafonneur/poseur de plaques. Ensemble, et par le biais de cette compétition, Knauf Belgique et WorldSkills Belgium ont pour objectif de promouvoir et de valoriser le métier de plafonneur et de poseur de plaques auprès des jeunes et des différentes institutions.

Déroulement du Knauf Junior Trophy Belgium

La compétition se fait par équipes de deux personnes et a pour but de tester les compétences professionnelles des jeunes candidats en technique humide et en système à sec. Ils devront en effet construire une structure métallique recouverte de plaques de plâtre et en réaliser les finitions avec les différents enduits. A différents endroits stratégiques de Belgique se dérouleront les premières sélections des équipes. Huit équipes vont être sélectionnées et ces 16 candidats s’affronteront en finale lors du championnat belge des métiers techniques et manuels (Startech’s Days) au cours d’une épreuve individuelle et d’une épreuve en binôme. Ces 16 jeunes candidats auront l’opportunité d’être formés par les instructeurs techniques de Knauf pendant deux jours afin d’être préparés au mieux pour ce championnat belge.

En fonction de l’année, un seul gagnant aura pour récompense la chance de faire partie de la Team belge afin de participer au WorldSkills, ou deux gagnants participeront à l’EuroSkills (ces compétitions mondiales ou européennes sont organisées de manière alternée chaque année). Le meilleur binôme représentera quant à lui la Belgique au Knauf Junior Trophy Europe.

Comme de vrais sportifs, les gagnants seront coachés de façon intensive ! L’équipe qui représentera la Belgique au Knauf Junior Trophy Europe sera entraînée et formée par un coach de chez Knauf, tant sur le plan théorique que pratique, étant donné que l’épreuve européenne comportera ces deux parties. Knauf Belgique représente dorénavant avec WorldSkills Belgium un acteur actif pour la promotion du métier de plafonneur/poseur de plaques par son implication dans l’organisation de la compétition mais aussi par ses séminaires de formation organisés pour les jeunes sélectionnés.

En conclusion, l’enjeu de cet évènement est double. D’une part, Knauf Belgique et WorldSkills Belgium ont pour but, par cette compétition, de promouvoir le métier de plafonneur/poseur de plaques auprès des jeunes en les motivant par ce concours. D’autre part, il s’agit aussi de leur offrir une réelle opportunité de progresser, tant au niveau technique, en étant conseillés et coachés par des professionnels du métier, notamment de chez Knauf, qu’au niveau humain, par le partage et les nombreuses rencontres qu’offre cette expérience.