Fiches de déclarations environnementales

Nos fiches de déclarations environnementales (déclaration de type III)

Ces déclarations regroupent des informations à travers lesquelles nous nous engageons à fournir au marché des données quantitatives relatives à l'impact de nos produits par rapport aux principaux indicateurs environnementaux (CO2, effet de serre, consommation d'eau, déchets, etc.). Ces données sont collectées de façon minutieuse et sont vérifiées par un organisme tiers indépendant.

Cette étude évalue l'impact de nos matériaux à travers une analyse de cycle de vie (ACV) qui tient compte de leurs différentes phases d'existence, depuis l'origine des matières premières et leur acheminement vers les unités de production, jusqu'à leur utilisation et leur recyclage en fin de vie. Ces informations sont ensuite traitées et publiées sous la forme de déclarations environnementales de produits (EPD) qui, pour être facilement utilisées par les acteurs du marché, doivent intégrer une base de données nationales.

Ces EPD (déclarations environnementales de type III) sont définies par la norme internationale ISO 14025.

En Belgique, pour se confirmer à l'A.R. du 22 mai 2014, les fabricants qui souhaitent apposer un message environnemental sur leurs produits doivent disposer d'une EPD et l'enregistrer dans la base de données fédérale B-EPD créée par le gouvernement. Depuis 2019, une série d'EPD collectives portant sur des produits standards à base de plâtre (plaques, enduit et blocs) y ont été encodées. Contrairement à une EPD individuelle (fabricant), une EPD collective se base sur la prise en compte de valeurs moyennes pour un groupement de fabricants sur un marché donné. Pour la Belgique et le Luxembourg, cette démarche a été initiée par la fédération sectorielle des fabricants de matériaux à base de gypse (ABLG-BLGV). www.blgv.be.

Ces EPD sont également destinées à alimenter l'outil belge d'évaluation TOTEM [Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials]. Cette application permet de calculer et de communiquer de manière univoque au sujet des performances environnementales des éléments de construction et des bâtiments de manière totalement neutre et adaptée aux spécificités du secteur belge. www.totem-building.be

Parallèlement à cette initiative, nous publions, dans plusieurs autres bases de données, des EPD pour de nombreux produits Knauf. Nous avons choisi de les rassembler ici pour vous. En cas de doutes, de lien erroné, ou si vous ne trouvez pas les informations dont vous avez besoin, n'hésitez pas à nous le signaler via l'adresse info@knauf-blue.be.