Labels

Nos labels matériaux (déclarations de type I)

Afin de répondre à la demande croissante des professionnels du bâtiment en matière d’informations environnementales, les producteurs de matériaux de construction peuvent communiquer des données spécifiques à travers des déclarations environnementales.

DÉCLARATIONS DE TYPE I

L’Organisation Internationale de Normalisation ISO définit les écolabels (norme ISO 14024) de la façon suivante :

Un label type I repose sur l’évaluation par tierce partie d’un produit, réalisée sur la base d’un certain nombre de critères relatifs à l’impact d’un produit ou d’un matériau sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. L’objectif de ce type de programmes de label environnemental est de contribuer à réduire l’impact des produits sur l’environnement, en identifiant ceux qui répondent aux critères spécifiques d’un programme de type I indiquant que lesdits produits sont préférables pour l’environnement.

La norme ISO 14024 définit les déclarations de type I : les labels produits 

Ce type de certificat est décerné par des autorités gouvernementales ou par des organisations privées pour des matériaux qui respectent une série d’exigences définies par ces organisations elles-mêmes. Il s’agit généralement d’analyses multicritères qui couvrent l’une ou l’autre partie du cycle de vie des produits. Les labels résultent d’une démarche volontaire mais les données concernées sont transmises en toute transparence afin de faciliter leur contrôle.