Rating Data Sheets

Nos fiches d'information pour référentiels de bâtiments

Parallèlement aux certifications liées aux produits de construction, il existe des certifications liées au bâtiment dans son entièreté. Dans ce cas, il s'agit souvent de référentiels auxquels les différents intervenants d'un projet de construction souhaitent se conformer. En fonction du type de référentiel, l'accent est mis sur un ou plusieurs aspects techniques : acoustique - accessibilité - environnement - qualité de l'air - durabilité - qualité de vie - transports en commun, etc.

À la fin du processus, le bâtiment est évalué par un organisme de contrôle suivant une clé de répartition propre au type de certification. Le bâtiment reçoit alors un score final, en points ou en pourcentage et un certificat.

L'utilisation des matériaux Knauf dans les bâtiments durables participe grandement à la création d'espaces sains, confortables et performants. Nos produits font l'objet d'analyses de cycle de vie et sont conformes à différentes certifications environnementales. Ce sont ces caractéristiques que nous souhaitons mettre en avant dans cette section, à travers la mise à disposition de fiches techniques environnementales adaptées aux principaux référentiels de bâtiments durables.

Rating data sheet BREEAM Knauf

[Building Research Establishment Environmental Assessment Method]

Ce référentiel a été créé en 1990 au Royaume-Uni. Il représente aujourd'hui une démarche volontaire pour le secteur privé, mais obligatoire pour le secteur public. Les points sont attribués en fonction de différentes catégories comme l'utilisation de l'énergie et de l'eau, l'environnement interne, la pollution, les transports, les matériaux, les déchets, l'écologie, les processus de gestion et le cycle de vie des bâtiments. Au total, 109 crédits sont disponibles, mais plus de 85 sont nécessaires pour obtenir le score "exceptionnel".

Rating Data Sheet LEED Knauf

[Leadership in Energy and Environmental Design]

Ce référentiel a commencé en 1993 aux États-Unis. Il est à ce jour très populaire dans le monde entier, mais surtout en Amérique du Nord. Il couvre les bâtiments neufs et existants, commerciaux et résidentiels. Il se focalise sur des thèmes comme l'énergie, l'atmosphère, l'utilisation efficace de l'eau, les matériaux, les ressources et la qualité de l'environnement intérieur. Au total, une centaine de points sont disponibles, mais plus de 80 sont nécessaires pour obtenir le score "platine".